credit-finance-immo

L’ASF analyse le marché du crédit conso

D’après les dernières données de l'Association française des sociétés financières (ASF), le crédit à la consommation a réalisé de bonnes performances durant les trois premiers mois de 2017. Le secteur a accusé une hausse de 6,2 % comparé à la même période en 2016.

Cette amélioration a notamment été possible grâce à la Location avec Option d’Achat (LOA) ainsi que le prêt personnel qui ont grimpé de 28,6 % et 7,5 % respectivement. Globalement, l’activité du crédit à la consommation a atteint 9,83 milliards d'euros de janvier à mars 2017. L’ASF souligne toutefois dans son étude que la progression du prêt conso demeure inférieur (-12,4 %) au pic enregistré en septembre 2008. Le secteur automobile a d’ailleurs joué un rôle important dans la production de prêts au premier trimestre.

Parallèlement, les crédits affectés ont reculé de 0,5 % durant la même période, ce qui représente 2,40 milliards d'euros. La production de prêts renouvelables a quant à elle accusé un léger fléchissement de 0,2 %. Sur le mois de mars seulement, la distribution de crédits à la consommation a bondi de 8,1 %. Cette étude de l'Association française des sociétés financières a été réalisée auprès de 284 établissements spécialisés dans le crédit.