Crédit : la protection des consommateurs
Lorsque vous prenez un crédit, il est important de savoir que vous bénéficiez d’une protection. En effet la loi Consommation prévoit plusieurs mesures légales afin de protéger les emprunteurs.
Voici quelques-unes des dispositions adoptées pour assurer que vos droits sont bien respectés :
La mise en place des informations précontractuelles
Lorsque vous lancez une demande de financement. L’organisme prêteur auquel vous vous adressez est dans l’obligation de vous soumettre une fiche d’information précontractuelle. Cette dernière regroupe toutes les clauses selon lesquelles l’emprunt vous sera octroyé.
La protection du consommateur dans le cadre d’un prêt
Le délai de réflexion et le droit de rétractation
La loi Consommation vous accorde 10 jours pour analyser votre contrat et toutes les conditions qui s’y trouvent avant d’accepter l’offre émise par le créditeur. Une fois les documents nécessaires signés, vous disposez de 14 jours ouvrés pour mettre fin à votre accord avec le prêteur sans avoir à reverser une quelconque indemnité.
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) détaillé
Le TAEG représente le montant total de l’emprunt. Ce dernier est détaillé afin que vous connaissiez chacun des éléments qui composent le prêt. Cela comprend, par exemple, le taux nominal, les frais de dossier et l’indemnité de remboursement anticipé, entre autres.
Consultez le Code de la consommation pour obtenir plus de détails à ce propos.