Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez toute l’actualité du monde de la finance et du crédit
16 novembre 2016

Le crédit auto, pour financer l’achat d’une automobile neuve ou d’occasion

credit-auto-pret

Financez votre véhicule avec le crédit auto

Faisant partie de la famille des crédits à la consommation, le crédit auto permet d’acquérir un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Ce type de financement doit par ailleurs s’accompagner d’un justificatif de vente. Notons qu’un prêt auto peut se faire chez le concessionnaire, auprès de votre banque ou au sein d’un tout autre organisme prêteur.

Comme pour tous les emprunts affectés, le crédit auto ne doit être utilisé que pour le projet auquel il est destiné, c’est-à-dire l’acquisition d’une automobile. De ce fait, il vous faut présenter un justificatif de vente à votre organisme de crédit pour pouvoir prétendre à ce type d’emprunt. La particularité d’un prêt affecté, c’est que le contrat est annulé si la livraison ne se réalise pas.

En sus du prêt automobile, il existe d’autres solutions financières permettant l’acquisition de véhicules, comme le :

  • Crédit camping-car.
  • Prêt moto.
  • Crédit bateau.

Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur ces différentes offres et le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) proposé, auprès d’un conseiller. De plus, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu de vos futures mensualités en utilisant un simulateur de prêt.

Comme pour les autres crédits conso, le prêt automobile est encadré par le Code de la consommation. Instauré en 2014, ce dernier a pour but de protéger les emprunteurs dans la réalisation de leurs projets. Une nouvelle clause a également été rajoutée à cette loi, permettant au souscripteur de revenir sur son engagement durant les 14 jours qui suivent la signature du contrat. C’est ce que l’on appelle le délai de rétractation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivez toute l’actualité du monde de la finance et du crédit
Publicité
Archives
Publicité