Source: Externe

Le marché de l’automobile en 2016

Le marché de l’automobile a été particulièrement actif en 2016, que ce soit sur le plan de l’ancien ou du neuf. La majorité des opérations a d’ailleurs été réalisée grâce à un crédit auto. Le Figaro a notamment publié une étude sur les ventes de véhicules dans les différentes régions de France.

Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), 2 millions de voitures neuves ont été achetées l’an dernier contre 5,6 millions de véhicules d’occasion. Le marché de l’automobile a d’ailleurs grandement profité au secteur du crédit à la consommation durant cette période. Le rapport du Figaro démontre ainsi que le Nord–Pas-de-Calais présente la plus forte part de voitures d’occasion financées grâce à un emprunt. Les voitures neuves acquises à crédit sont plus importantes en Bretagne.

Concernant le profil des emprunteurs, la majorité des demandeurs est âgée entre 25 et 29 ans. Ce sont pour la plupart des hommes qui empruntent plus de 9 000 euros sur une durée minimum de 37 mois. On note également qu’ils sont généralement en couple. Autre point important de cette étude, 53 % des ventes d’automobiles concernent les marques françaises à savoir Renault, Peugeot ou encore Citroën. Soulignons aussi que le mois de juin est propice aux achats de voitures dans le pays.