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21 août 2019

Crédit : l’information et la protection du consommateur

En matière de crédit, sachez que l’organisme prêteur a des devoirs envers l’emprunteur en matière d’information et de protection.

En effet, le créditeur doit fournir les éléments suivants au souscripteur :

L’état de votre solvabilité

L’établissement financier auquel vous vous adressez doit vérifier votre capacité de remboursement et vous indiquer si vous pouvez ou non faire un emprunt sans risquer de faire face à une situation de surendettement.

Des informations précontractuelles

Cela consiste à donner tous les détails selon lesquels l’emprunt sera octroyé. Cela comprend des données telles que le montant des mensualités, la durée de remboursement, le capital, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG).

protection-consommateur

Les droits des emprunteurs

Le délai de réflexion

Une fois le contrat de crédit finalisé, il est remis à l’emprunteur. Ce dernier se voit attribuer quelques jours pour analyser toutes les clauses stipulées afin d’estimer si ces dernières lui conviennent vraiment.

Le droit de rétractation

Une fois l’accord passé et signé avec l’organisme prêteur, vous disposez de deux semaines pour revenir sur votre décision et mettre fin à la collaboration. Si cela survient, vous n’aurez aucun justificatif ni d’indemnité à reverser à la banque.

Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter des sites pédagogiques ou à demander un entretien avec un conseiller financier.

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