Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez toute l’actualité du monde de la finance et du crédit
18 juin 2019

Crédit et cautionnement : tout ce qu’il faut savoir à ce propos

Vous vous apprêtez à prendre un crédit et vous vous demandez si un cautionnement est obligatoire ? Le Code de la consommation ne l’exige pas, mais le prêteur peut vous imposer cette mesure afin de vous accorder le prêt demandé.

Pour rappel, le cautionnement bancaire est un contrat qui stipule que quelqu’un se porte garant pour vous lorsque vous faites un emprunt. Ainsi, si vous ne parvenez pas à honorer les mensualités liées à votre prêt, c’est ce dernier qui les prend en charge. Le créditeur a pour obligation d’informer l’individu qui se porte caution de l’étendue de son engagement.

caution

Le cautionnement dans le cadre d’un crédit

A savoir que n’importe qui peut se porter caution, et ce, même s’il ne présente aucun lien de parenté avec l’emprunteur. Il est primordial que le cautionnement soit mis à l’écrit. Le type d’accord doit être précisé, il peut soit être simple, soit être solidaire. Si ce n’est pas explicite, le contrat peut être annulé.

En cas de défaillance de l’emprunteur, la personne qui se porte caution doit être informée dès le premier incident de paiement. Si le prêteur ne vous transmet pas cette information, vous n’aurez pas à régler les pénalités ou intérêts de retard.

Pour en apprendre plus au sujet du cautionnement, consultez votre prêteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivez toute l’actualité du monde de la finance et du crédit
Publicité
Archives
Publicité