Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez toute l’actualité du monde de la finance et du crédit
19 avril 2019

Le Taux Effectif Global lié à un prêt

Lorsque vous souscrivez un prêt, vous entendrez automatiquement parler de Taux Effectif Global. Qu’est-ce que le TEG ? Ce dernier englobe tous les couts que génère un emprunt. Selon le Code de la Consommation, cet élément doit obligatoirement figurer dans l’offre soumise par un créditeur.

TEG

Tout ce qu’il faut savoir au sujet du TEG

A noter que le Taux Effectif Global est calculé en prenant, entre autres, en considération les éléments suivants :

Le taux d’intérêt nominal. C’est le taux d’intérêt fixé par le créditeur lors de l’octroi d’un emprunt. Ce dernier peut soit être fixe, soit variable jusqu’à la fin de votre contrat.

Les frais de dossier. C’est la somme déduite par la banque pour traiter votre demande de financement.

Le coût généré par l’assurance emprunteur. C’est valable que vous soyez couvert par votre propre établissement prêteur ou par une délégation d'assurance.

Les frais de garantie. Cela s’applique lorsque vous optez, par exemple, pour une hypothèque. Les frais de notaires ne sont pas comptabilisés ici.

Attention ! Le TEG ne peut, en aucun cas, excéder le taux de l’usure. Ce dernier représente le taux d’intérêt maximum applicable légalement sur le marché. Pour savoir quel est ce dernier, consultez le site officiel de la Banque de France. C’est cet organisme qui se charge de fixer les pourcentages à ce niveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivez toute l’actualité du monde de la finance et du crédit
Publicité
Archives
Publicité