Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez toute l’actualité du monde de la finance et du crédit
30 juin 2018

L’automobile dope le crédit à la consommation

revente-vehicule

Progression du crédit conso grâce au secteur auto

Le marché de l’automobile soutient toujours le crédit à la consommation. Les chiffres récemment publiés par l’Association française des Sociétés Financières (ASF) indiquent que les prêts conso ont progressé de 11,6 %, ce qui représente 3,6 milliards d’euros en termes d’encours. Ce sont principalement les opérations de LOA (Location avec Option d’Achat) qui dominent le marché, notamment dans l’achat de véhicules d’occasion.

Depuis le début de l’année, les crédits auto et la LOA totalisent une hausse de près de 12 %. Sur une année, les prêts personnels ont quant à eux bondi seulement de 4,5 %. Pour rappel, ce type de financement est libre d’utilisation. Contrairement aux emprunts affectés, il ne requiert aucun justificatif de vente. L’enquête réalisée par l’ASF démontre aussi une progression de 0,2 % pour le crédit renouvelable. Pour ce type d’emprunt, le souscripteur dispose d’une trésorerie qui se renouvèle au fur et à mesure des remboursements. Il s’agit également d’un prêt non affecté.

On note aussi que les ménages français privilégient de plus en plus la LOA pour acheter un véhicule. Sur une année, ce dispositif financier affiche une hausse de 17,5 % au mois d’avril. La Location avec Option d’Achat concerne aussi bien le neuf que l’occasion. L’achat de voitures de ce type a d’ailleurs bondi de 64 % sur un an.

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivez toute l’actualité du monde de la finance et du crédit
Publicité
Archives
Publicité