credit-finance

Le crédit conso principalement utilisé pour de gros projets

Selon une étude réalisée par CSA Research, la majorité des ménages français se tournerait vers le crédit à la consommation pour des projets à long terme. Ils sont ainsi nombreux à souscrire un emprunt pour acquérir une automobile ou encore entreprendre des travaux de rénovation dans leur domicile. Cette enquête a été réalisée auprès de 800 particuliers qui ont recouru au crédit conso au cours des 3 dernières années.

On note également que les ménages français arrivent plus facilement à se trouver parmi les différents types de crédit à la consommation grâce aux modifications appliquées à la réglementation. Ainsi 43 % des personnes interrogées ont réalisé un projet important comme l’acquisition d’un véhicule, 23 % pour effectuer des travaux et 24 % pour couvrir les dépenses du quotidien. L’étude indique également que 30 % des emprunteurs souscrivent un crédit à la consommation par le biais d’Internet. L’avantage principal est la rapidité de la transaction.

Pour rappel, le crédit à la consommation est divisé en deux catégories : les prêts affectés (crédit auto, prêt vacances ou prêt travaux) et prêts non affectés (crédit personnel et crédit renouvelable). Dans le premier cas, le plan de financement est directement relié au projet en question alors que dans le deuxième, il est libre d’utilisation.