La LOA booste la production de crédit à la consommation
La LOA de plus en plus prisée par les consommateurs
Le marché du crédit à la consommation a poursuivi sa progression au cours de 2017 notamment grâce à la Location avec Option d’Achat (LOA). Ces opérations, qui ne sont plus seulement destinées à l’acquisition d’une automobile, ont ainsi bondi de 30 % en une année selon les analyses de l’Association française des sociétés financières (ASF).
En plus des achats automobiles, les ménages français peuvent désormais opter pour la LOA pour acquérir des équipements pour la maison. On note toutefois que la voiture demeure le projet principal des consommateurs. Ils préfèrent d’ailleurs utiliser la Location avec Option d’Achat que le crédit affecté pour cet achat. Cette formule de financement permet d’ailleurs de louer un bien sur une période prédéfinie, et à la fin du contrat, les emprunteurs ont le choix entre rendre le bien ou acheter à sa valeur résiduelle. Ce faisant, les utilisateurs peuvent toujours avoir un bien neuf sous la main.
L’autre avantage de la Location avec Option d’Achat, c’est que l’emprunteur peut bénéficier d’un package complet comprenant notamment l’entretien et le service après-vente. Vu son succès auprès des consommateurs, les fabricants de meubles commencent aussi à s’intéresser à cette formule de financement. Selon une enquête d’OpinionWay de 2016, 19 % des Français estiment qu’il n’est plus très important d’être propriétaire.