credit-immobilier12

L’investissement locatif est dynamique

Les taux de crédit immobilier continuent d’être intéressants malgré les récentes hausses accusées dernièrement. Les ménages français sont toujours nombreux à en profiter pour réaliser leur projet de logement, renégocier leur emprunt souscrit plus tôt ou encore se tourner vers l’investissement locatif. Le courtier Crédit Foncier en a d’ailleurs profité pour dresser le profil des emprunteurs en 2017.

À ce jour, la pierre demeure l’investissement préféré des ménages français. 70 % des particuliers l’ont choisi pour placer leur argent contre 15 % pour l’assurance vie et 8 % pour l’épargne réglementée. On note également que 16,3 % des logements construits en 2017 concernent ce type de placement contre 11,6 % en 2014. L’investisseur locatif est généralement en couple et a plus de 40 ans. Il dispose aussi de revenus annuels confortables : 73 200 euros.

Concernant la question du neuf ou de l’ancien, on note que la majorité des investisseurs choisissent  la première option : 65 %. Ils sont d’ailleurs motivés par les dispositifs fiscaux qui présentent pas mal d’avantages tels que la Loi Pinel qui permet une réduction de leurs revenus imposables à hauteur de 21 %. Pour les achats dans l’ancien, les propriétaires souhaitent principalement se constituer un patrimoine.