credit-encours

Le secteur du crédit conso en hausse

Les données publiées dernièrement par l'Association française des sociétés financières (ASF) indiquent une forte progression des crédits à la consommation durant le mois de mai. Dans le détail, le crédit renouvelable accuse une hausse de 1,9 %, les demandes de prêt personnel grimpent de 5,1 % et la production des crédits affectés bondit de 3,2 %.

Globalement, la production des nouveaux prêts représente 3 423 millions d'euros contre 3 222 m l’an dernier à la même période. On note également que le secteur automobile, notamment la Location avec Option d’Achat, a beaucoup contribué à ce redressement.

Concernant les opérations de LOA, on souligne en effet une progression de 24,2 % contre 17,5 % en avril. Cette forme de financement est d’ailleurs très prisée pour l’achat d’un véhicule comparée au crédit automobile. À elles seules, les opérations de Location avec Option d’Achat ont enregistré pas moins de 522 millions d’euros.

Ainsi, la production des crédits à la consommation a bondi de 6,2 % par rapport à mai 2016, contre un mouvement quasi stable en avril dernier. Les chiffres de l'Association française des sociétés financières indiquent également une légère progression dans les opérations de LOA concernant le financement d’« autres matériels », soit de 1,7 %.