assurance-credit

Pourquoi simuler son emprunt ?

Avant de souscrire un crédit consommation, il est conseillé d’utiliser un simulateur de prêt. Cet outil permet ainsi à un futur emprunteur d’avoir un aperçu de ses prochaines mensualités et de la durée de remboursement. Cela lui donne aussi la possibilité de comparer les différentes offres proposées par les établissements prêteurs et de choisir la plus avantageuse.

Une simulation de crédit à la consommation n’a toutefois pas de valeur contractuelle et est gratuite. Il existe d’ailleurs plusieurs outils en ligne qui permettent à un souscripteur de simuler son emprunt et de là procéder à sa demande de prêt. Cette étape est importante puisqu’elle donne également la possibilité d’évaluer sa capacité d’emprunt et, de ce fait, d’optimiser son dossier de crédit. Utiliser un simulateur en ligne est aussi avantageux dans le sens où le particulier peut poursuivre avec sa demande de crédit sur Internet.

Il existe par ailleurs plusieurs types de calculettes qui permettent d’avoir des indications précises sur les différents aspects importants de son contrat de prêt, à savoir le taux d’endettement, la capacité d’achat, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et les mensualités. Ces dispositifs vous seront aussi utiles pour définir la forme de financement qui correspond le plus à votre situation professionnelle et financière, ainsi qu’à votre projet.