credit-encours

Redressement du crédit conso

Les crédits à la consommation ont réalisé de bonnes performances en 2016. Entre novembre dernier et novembre 2015, la production des prêts conso a progressé de 12,3 %. L’ASF (Association française des Sociétés Financières) indique toutefois que même si le marché se redresse, il reste toujours en dessous du pic enregistré en 2008.

Dans le détail, les prêts affectés ont bondi de 4,5 %, les crédits renouvelables de 3,5 % et les emprunts personnels de 16 %. Pour rappel, les prêts affectés sont directement liés à un achat particulier, alors que le crédit renouvelable et le prêt perso peuvent être utilisés sans avoir besoin de fournir des justificatifs. L’ASF précise également que c’est principalement le secteur de l’automobile qui a tiré le marché de crédit conso vers le haut.

Le prêt automobile et la Location avec Option d’Achat, acteurs majeurs du financement des véhicules, affichent tous deux une hausse de 38,3 % en une année, ce qui représente pas moins de 529 millions d’euros. La LOA seule consacrée à l’automobile a accusé une hausse de 37,9 % contre 46,2 % pour les équipements du quotidien (meubles et électroménagers). Selon une récente étude de l’Association française des Sociétés Financières, les consommateurs seraient même plus portés vers ce type de financement que les crédits classiques.

Si vous souhaitez souscrire un prêt conso pour réaliser un projet quelconque, n’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles. Cela vous permettra de dénicher les taux les plus avantageux. Vous pourrez d’ailleurs utiliser un simulateur en ligne pour ce faire.