credit-conso1232

Bilan 2016 du crédit conso

L’année 2016 n’a pas seulement été rythmée par le prêt logement, le crédit à la consommation a également réalisé de bonnes performances. Pour la troisième année consécutive, les prêts conso ont accusé une hausse principalement encouragée par les opérations de Location avec Option d’Achat (LOA).

Selon les dernières analyses de l'Association française des Sociétés Financières (ASF) rendues publiques le 8 février dernier, le crédit à la consommation a progressé de 6,4 % en 2016 contre 6,3 % en 2015. Ce sont ainsi 38,8 milliards d'euros de prêts conso qui ont été accordés l’année dernière. L’ASF indique aussi une progression des crédits personnels durant la même période (+6,8 %), ce qui représente 13,4 milliards d'euros d’emprunts accordés. Après trois années de baisse, le secteur des emprunts dédiés aux ménages a commencé à retrouver des couleurs en 2014.

C’est principalement le financement d’automobile qui a été le moteur de cette croissance du crédit à la consommation grâce notamment à la Location avec Option d’Achat. Les opérations de LOA ont ainsi bondi de 32,2 % atteignant 5,3 milliards d’encours. On note également une hausse dans les crédits affectés à l’acquisition d’un véhicule d’occasion, +9,3 %. Le communiqué démontre toutefois que les emprunteurs préfèrent le crédit-bail pour l’achat d’automobiles neuves.

L'Association française des Sociétés Financières souligne aussi dans son rapport la stabilité du crédit renouvelable. Ce dernier a accusé une progression de 0,1 % en 2016, soit 10 milliards d'euros d’encours. Ce qui est une bonne nouvelle pour ce dispositif qui était sous le joug des dernières réglementations.